COMMENT GAGNER DE L'ARGENT SUR INTERNET AVEC UN BLOG

La définition du blogging (ou Blogue en Français), c'est tenir un blog, c'est à dire publier du contenu (texte, vidéos…) sur une entreprise ou sur une thématique particulière. A l'origine, un blog était comme un “journal intime” publié sur internet où l'on pouvait écrire sur un sujet particulier


Pour gagner de l'argent sur internet avec blog
Il est nécessaire de maîtriser quelques astuces ses astuces sont indispensables pour démarrer avec un blog
  

Comme nous tous, vous rêvez en secret de devenir blogueur rémunéré et d’écumer le monde à la recherche de placement de produits et de séjours offerts par des marques de luxe ? Mais bon, d’un côté, vous ne vous leurrez pas trop non plus. Il faut dire que vous fêtez votre 100ème inscrit à la newsletter et qu’avec si peu de fans, il peut paraître compliqué d’en arriver là tout de suite. Et si je vous disais qu’il existait un moyen, une méthode pour parvenir malgré tout à gagner de l’argent avec un blog ? Oui oui, même quand on a que quelques lecteurs réguliers !

Derrière ce titre un chouilla putaclic, il y a une blogueuse qui a ouvert son blog il a 5 mois dans l’espoir d'(au moins) devenir riche et célèbre. On repassera pour le célèbre, mais le riche c’était gagné dès le départ quand on voit à quel point le blogging est une expérience enrichissante. Car il faut :





✅Choisir une thématique rentable pour construire les bases de ton business en ligne



​✅ Définir ton client cible idéal sans te tromper et être sûr de toucher la bonne audience



​​✅ Mettre en place une stratégie viable pour que ton blog te génère un VRAI salaire

Si vous commencer en vous disant que vous allez gagner gros tout de suite. La réalité va vite vous rattrapée , un blog et un peu comme une page Facebook plus on dure et on publie régulièrement les articles des bon articles plus on attire du trafic

Et qui dis trafic dis monétisation

Alors j’aimerais vraiment que vous sachez que aucun blogueur arrive à monétiser son blog une semaine après sa création non il faut du temps et de la persévérance

Je suis très fière de pouvoir dire que j’arrive à gagner de l’argent avec un blog parce que c’est, à mon sens, l’une des manières les plus agréables de gagner sa vie tout en exerçant un travail à domicile véritablement fascinant.

Ma principale mission, c’est de partager le (peu) de connaissances dont je dispose tout en donnant des conseils sur des sujets qui m’intéressent vraiment. Et c’est ça que vous devez garder en tête dès l’instant où vous envisagez de monétiser un blog.

Gagner de l'argent avec un blog ne veut pas dire escroquer ses lecteurs
Si vous voulez gagner de l’argent avec un blog, ça ne veut pas dire que vous êtes obsédé par l’argent et le profit (quoi qu’il est compréhensif que ça vous fasse fantasmer d’être millionnaire).

Ca veut simplement dire qu’on investit du temps, et des ressources dans un projet qui nous tient à coeur et qu’on aimerait pouvoir ne faire que ça de sa journée. Vivre de son blog, c’est avant tout vivre de sa passion. Qui cracherait sur une telle opportunité, dites-le moi franchement ?

Ce n’est pas parce qu’on a l’ambition de générer quelques revenus complémentaires ou même de gagner beaucoup d’argent avec son blog qu’on cherche forcément à escroquer ses lecteurs.

Si vous êtes transparents, honnêtes et que vous avez à coeur d’apporter de la valeur à votre audience…

Alors sachez que vous n’avez absolument rien à vous reprocher !

Les blogueurs qui arrivent à gagner de l'argent avec un blog sont des forcenés

Hélas, non, ce n'est pas comme ça qu'on peut gagner de l'argent avec un blog... (quoi que ce serait vachement cool)
Ils passent véritablement leurs journées à travailler, en particulier au début. Ils mettent tous les efforts possibles dans la création de leur site web, et ça représente vraiment une charge de travail énorme.

Pour cette raison, je clame aussi fort qu’il m’est possible de le faire que blogueur est un métier à part entière. Un nouveau métier, certes, mais un peu comme Youtubeur, Influenceur ou même Acteur, c’est un métier-passion avant tout.

Faire un blog,ça demande énormément de ressources et de compétences, un peu comme un chanteur qui devrait assurer son rôle de showmen tout en étant vocalement acceptable à entendre.

De plus, même si les dépenses et investissements consacrés à cette activité sont minimes.

Ne serait-ce que pour le nom de domaine, les différents outils que j’utilise… Ou encore tout simplement le besoin de se former sur le sujet parce qu’il y a toujours des choses à apprendre pour s’améliorer.


Blogueur, c'est un métier !
Blogueur, c’est un métier ! #blogging #blog
CLICK TO TWEET
Si vous créez un blog professionnel et que vous êtes sérieux et honnête dans ce que vous faites, alors je pense qu’on peut considérer ça comme un travail à part entière.

Même si vous n’avez pas de patron. Tenir un blog pro, ça peut faire de vous un entrepreneur. Ce n’est pas pour rien que nous sommes si nombreux à évoquer le sujet de la monétisation.


Gagner de l’argent avec un blog, c’est tout à fait possible ! Mais il va falloir bosser. Le mythe du blogueur pianotant sous un cocotier 4 heures par semaine n’est qu’un argument de vente destiné à vous procurer une formation hors de prix.

Ne vous laissez pas duper par cette grossière arnaque marketing qui entache la réputation de toute une profession.

Faut-il être suivi par des milliers de lecteurs avant de pouvoir penser à la monétisation ?
Attention, je vais vous spoiler mais NON. Ceci étant dit, rares sont ceux qui comprennent vraiment comment ça fonctionne. Personnellement, je peux vous dire qu’il n’y a vraiment pas besoin d’avoir des milliers de visiteurs journaliers avant de penser à la monétisation.

En fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous aurez toujours un moyen de gagner de l’argent avec un blog. Et si vous avez très peu de trafic… Rassurez-vous ! Ca ne veut absolument pas dire que vous êtes totalement hors-jeu pour autant.

1000 abonnés à la newsletter : le seuil recommandé par les pros
Tous les marketeurs sérieux rabachent la même chose. Il faut viser 1000 inscrits dans sa liste d’e-mails. C’est, d’après la croyance populaire, le seuil minimum pour commencer à monétiser son blog. Mais




Moi, je n’en fais qu’à ma tête.

c'est moi le patron
Ce conseil est bien mignon en soi… Mais même en m’y connaissant un petit peu en webmarketing, je trouve que c’est un seuil très difficile à atteindre. Je n’ose même pas imaginer le découragement des débutants qui peinent à atteindre la centaine d’inscrits.

Je ne suis peut-être pas un exemple, mais je suis absolument beaucoup trop impatiente. Le soucis, c’est que je veux tout, tout de suite, et même plus tôt encore si possible. Alors, je n’ai absolument pas attendu d’en arriver là pour commencer à monétiser mon blog, vous imaginez bien.

Moins de 300 inscrits à la newsletter...
Pour tout vous dire, ma liste d’e-mails fait un peu “miskine” comme disent les jeunes.  J’ai quelques centaines d’inscrits, et pourtant, ça me suffit à gagner des revenus complémentaires non négligeables, même avec une petite audience.

Avant d’appliquer les bonnes méthodes pour gagner de l’argent avec un blog, je vous avoue que je désespérais un peu. A travers mes bilans de blogs.

Mais j’ai persisté quand même. Je suis au chômage pour l’instant. Vous comprenez bien qu’il était vital pour moi de gagner même un tout petit d’argent grâce à ça.


Mais je n’en dis pas trop, histoire de ne pas vous gâcher la surprise !

Même avec moins de 300 inscrits à votre newsletter, vous pouvez gagner de l’argent avec un blog. Alors, bien sûr, vous n’aurez sans doute pas les mêmes résultats que les blogueurs qui en ont 100 fois plus. Logique, en même temps.

Mais vous pouvez malgré tout empocher de petites sommes, quelques centaines d’euros, qui vous rappelleront que c’est possible. Que vous devez vous battre pour y arriver et augmenter vos résultats. Qu’il va falloir se faire connaître pour pouvoir gagner plus que les quelques centaines qui vous aident tantôt à remplir le frigo, tantôt à payer vos factures d’électricité.

Qui dit petit blog, dit petits revenus, mais peu importe. Parce que vous aurez la preuve, la certitude qu’il est bel et bien possible de gagner de l’argent avec un blog même quand on a une faible audience.

7 secrets pour rentabiliser un blog avec peu de visiteurs
J’espère que ces bons conseils (en tout cas j’espère) vous auront permis de comprendre comment monétiser un blog, ou plutôt, comment gagner de l’argent avec un blog même sans avoir une audience à faire pâlir les émissions télés.

Sans plus tarder voici le 7 méthode pour monétiser un blog Monétiser son blog via un seul canal de vente est inenvisageable ! L’idée est d’optimiser un maximum de leviers marketing pour générer un cumul de revenus mensuels. Pour vous y aider, voici 7 techniques ou leviers pour monétiser votre blog, sans y consacrer tout votre temps !


1.Les revenus publicitaires

La publicité est une source de revenu à demi-teinte, car il faut avoir un trafic suffisamment élevé. Même si au départ, les gains sont assez restreints, à terme, cela peut vous aider à générer des revenus passifs, très conséquents. Le principe de fonctionnement est le suivant : chaque fois qu’un prospect clique sur une des bannières publicitaires de votre blog, vous touchez une commission de la part de votre régie publicitaire. Plus précisément, il s’agit d’un revenu au CPC, c’est-à-dire au coût par clic.


2.Google Adsense

Google Adsense domine très largement le marché. La personnalisation des bannières publicitaires est l’atout principal de cette méthode : format, type d’annonces... Si vous utilisez un CMS comme Wix ou un logiciel de création de site internet, il existe même des plugins qui vous aident à configurer et installer le script sans modifier le code source de votre blog. Très pratique pour les non-initiés.


Toutefois, un clic rapporte, selon votre thématique, entre un centime et quelques euros. Prévoyez donc un minimum de 10 000 visiteurs uniques par mois pour que son efficacité soit pertinente. Également, n’oubliez pas que ces publicités peuvent être assez intrusives pour l’internaute si vous en abusez… Prudence !


3.L’affiliation

L’affiliation est certainement le levier marketing le plus rentable quand vous débutez, surtout lorsque vous faites figure d’autorité. Son fonctionnement est, lui aussi, très simple puisqu’il vous suffit de présenter un produit ou un service et de joindre un lien vers celui-ci. Une fois que le lecteur l’achète, vous touchez une jolie commission. Dans de rares cas, vous pouvez même être rémunéré au lead, autrement dit, dès qu’une personne clique sur le lien ou le bandeau.


Le pourcentage de gain est assez variable, car selon la nature du produit/service, les marges ne sont pas les mêmes. Logiquement, un logiciel SaaS peut vous rapporter jusqu’à 60 % de son prix de vente tandis qu’un produit physique, lui, ne vous rapportera « que » 10 %. Négociez avec votre partenaire le meilleur taux possible si vous voulez être le grand gagnant 


Voilà deux méthodes pour profiter de l’affiliation sur votre blog :


Signer un contrat avec une régie d’affiliation, ce qui vous offre un catalogue très complet. Choisissez alors ceux qui vous semblent les plus pertinents pour votre audience.

Réduisez les intermédiaires et choisissez un contrat d’affiliation avec un site ecommerçant, en direct, tel qu’Amazon.

Astuce de pro : N’envoyez pas votre lien d’affiliation sans aucune explication à votre audience, mais mettez-le en valeur à travers une séquence d’e-mailing ou un article dédié, par exemple. Essayez de le vendre comme si c’était votre propre produit. Ainsi, votre taux de conversion sera meilleur !


Devenez affilié 

Participez au programme d'affiliation 


4.La vente de leads

Si vous êtes un blog de conseils ou d’informations, jour après jour, vous apportez de la valeur à vos lecteurs. Résoudre leurs problèmes est une de vos priorités. Eh bien, sachez que vous pouvez tout à fait proposer à votre audience de les mettre en contact avec des professionnelles capables de les aider encore plus efficacement.

génération de prospects qualifiés


Voici un exemple concret : vous êtes spécialisé dans la pâtisserie et donnez des informations très précieuses à de jeunes lecteurs. En leur proposant de les mettre en relation avec une école de formation proche de chez eux, vous pourriez revendre vos leads directement à l’école (ou éventuellement par le biais d’un intermédiaire) si vous avez un partenariat avec celle-ci.


Cette méthode rémunère généralement au lead (variable, mais en moyenne de 1 à 50 €) ou directement sous forme de commission.


5.Les articles sponsorisés

L’article sponsorisé est une technique de monétisation puissante si vous êtes expert de votre thématique et que votre blog est reconnu. Deux options s’offrent à vous : écrire vous-même un article sur un produit ou un service puis le publier ou recevoir un article prêt à être publié.


Pour cela, vous êtes rémunéré par l’annonceur et touchez, la plupart du temps, un minimum de 30 euros. La fourchette maximum n’est pas vraiment limitée puisqu’elle dépend de votre audience et de votre popularité… Sachez qu’il existe quelques plateformes capables de vous aider à dénicher des opportunités d’articles sponsorisés, telles que Rocketlinks, Seeding Up ou Buzzparadise.


Voici quelques astuces pour réussir à gagner de l’argent avec ce levier marketing :


Soyez cohérent et n’acceptez que des articles sponsorisés en rapport avec votre niche.

Restez naturel, cela ne doit pas paraître publicitaire, mais bien comme un article.

N’oubliez pas de mentionner qu’il s’agit effectivement d’un article sponsorisé, car vous en avez l’obligation légale (Code de la consommation).

Octroyer un maximum de 10 % de votre contenu pour des articles sponsos, car vous risquez d’agacer vos lecteurs et de perdre en réputation…

6.La vente de produits

Valorisez votre blog par une plus-value est très intéressant, surtout quand vous devez « prouver » votre expertise à votre public. La création d'info produits, par exemple, s’avère très rentable, car vous augmentez la valeur perçue de votre blog, vous vous démarquez de la concurrence et vous apportez une réelle solution à vos lecteurs : e-book, logiciel, vidéo


Ouvrir une boutique en ligne où vous proposez des produits physiques en lien avec votre thématique est aussi une solution viable. Un blog sur le dessin, peut offrir à son audience des toiles de peinture, des décorations, ou des bijoux réalisés à partir de ses propres croquis et schémas, par exemple.


Le travail initial est très important, mais une fois achevé, le retour sur investissement est colossale puisqu’ils pourront se vendre très longtemps et automatiquement ! D’ailleurs, même si votre trafic est faible, s’il est suffisamment qualifié, vous pourriez déjà générer des revenus intéressants.


Une offre de services

Pour compléter le point précédent, il est tout à fait possible d’offrir une gamme complète de services liés à votre niche. Vous êtes photographe ? Donnez des cours en ligne, créez des formations, faites du coaching à l’heure, bref, les possibilités sont quasiment illimitées. Évidemment, vous pouvez l’adapter à tous types de blog et dans n’importe quelle thématique. Vous paraîtrez plus crédible aux yeux de vos prospects et vous attirerez de nouveaux clients par la même occasion !


La newsletter (ou lettre d’informations)

Bien qu’il soit un levier indirect dans la génération de revenu, c’est un canal à ne surtout pas négliger. En effet, l’efficacité d’une bonne campagne d’emails n’est plus à rappeler. Faire la promotion de nouveaux articles, de nouvelles vidéos ou de nouveaux produits est extrêmement rentable à long terme. Maintenez vos lecteurs à jour de toute votre actualité, générez du trafic et donnez-leur l’impression d’être « privilégié ».


7 newsletter

Finalement, la newsletter permet de promouvoir vos liens d’affiliations, vos propres produits et/ou services, attirer des visiteurs sur votre site internet (et donc, générer des revenus publicitaires)... Il s’agit là d’un point de connexion très important pour votre réussite.


Soyez innovant !

Bien sûr, pour gagner de l’argent grâce à votre blog, il est vital de ne pas se limiter aux 7 techniques que nous avons vues dans cet article. Maintenant, vous devez être innovant et utiliser d’autres leviers. Par exemple, vous pourriez proposer un abonnement à un espace membre VIP pour accéder à un contenu exclusif, vendre vos articles dans les journaux ou encore participer à des conférences en tant que blogueur ou expert... À vous de jouer !




J'espère que cet article vous aura plu !
Pensez-vous qu’il est possible de gagner de l’argent avec un blog même quand on a pas beaucoup de lecteurs ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !


Commentaires

Articles les plus consultés